yoga corse

 

cours de yoga en Corse

Retraite de yoga en Corse


Accueil Yoga Cours Contact


   
  RETRAITE DE YOGA
   
 
   
 
retraite yoga
   
 
retraite yoga
     
   
   
   
   
   
  DIVERSES ACTUALITES
   
 

Orbite Microcosmique

     
 
orbite microcosmique
     
     
     
 

Le mouvement naturel (ki prana) dans notre organisme est en fait le mouvement de notre souffle vital. Ce mouvement s’effectue grâce à un réseau complexe de canaux énergétiques reliant entre eux divers sens, organes internes et centres énergétiques.
Chaque portion du corps physique est associée à une contrepartie astrale. Les six centres, ou chakras, ainsi que le sushumna nadi sont tous dans le corps astral. Dans le corps physique, ces chakras et le sushumna coïncident avec le plexus nerveux et la moelle épinière.
Le sushumna s’étend depuis le muludara chakra jusqu’au sommet du crâne. Il y a deux nadis de chaque côté du sushumna, Ida et Pengala. Ils correspondent aux nerfs sympathiques gauche et droit dans le corps physique. En Asie, ils s’appellent le Vaisseau Gouverneur et le Vaisseau Conception. Le Vaisseau Gouverneur commence au périnée, entre l’anus et les organes génitaux, passe sur le coccyx et sur le sacrum avant de monter le long de la colonne vertébrale. Il court sur la surface du cerveau jusqu’à la couronne, ensuite redescend au milieu du visage et finit en haut du palais. Le Vaisseau Conception commence au périnée, passe par l’os pubien et monte le long du milieu du torse en passant par le nombril, le plexus solaire, le cœur, la gorge et finit au bout de la langue. De façon générale, l’énergie monte le long du Vaisseau Gouverneur et descend le long du Vaisseau Conception. Le circuit énergétique est fermé lorsque le bout de la langue touche le palais. Ce circuit s’appelle ‘orbite microcosmique’ ou ‘roue de vie’. Quand on travaille avec l’orbite microcosmique, notre conscience prend graduellement de l’expansion vers l’intérieur et nous recevons des impressions plus directes de notre corps à partir de l’intérieur, impressions qui sont en rapport avec les mouvements et les blocages de notre énergie vitale.
Important :
* Etre détendu et réceptif
* Travailler avec le souffle du sourire

     
 
orbite microcosmique
     
     
 
Comment faire ?
 
     
 

Placer votre attention vers le point du périnée et ressentez.
Sentez comment ce centre prend de l’expansion avec votre inspiration. Quand vous expirez, laisser sortir toutes tensions, toute retenue ou tout effort de cette zone. Répétez jusqu’à ce que vous sentiez l’énergie s’aviver. Laissez votre attention monter le long du Vaisseau Gouverneur. Respirez dans chaque point. Laissez simplement chaque point s’ouvrir tout seul sous l’effet du souffle et de l’énergie que vous y ramenez. Quand vous êtes rendu au Troisième Œil, posez le bout de la langue en haut du palais. Maintenant, laissez votre attention descendre le long du Vaisseau Conception. Une fois que vous avez localisé et senti les divers centres, sentez le souffle vital pendant qu’il y circule. Lorsque vous inspirez, sentez le souffle vital monter le long du Vaisseau Gouverneur ; en expirant, sentez l’énergie descendre le long du Vaisseau Conception.
Observez, ressentez.
A la fin : pour les femmes : faites 36 mouvements circulaires dans le sens contraire des aiguilles d’une montre et 24 mouvements dans l’autre sens ; pour les hommes : c’est le contraire.

     
     
     
  orbite micorcosmique   orbite microcosmique